Portet sur Garonne Parc du Confluent depuis la d4

Portet sur Garonne  Parc du Confluent depuis la d4

Il n'est pas besoin d'emprunter le bac pour aller au parc de conflent. Un accès avec parking existe depuis la route de Lacroix Falgarde.
La randonnée initiale proposait de faire le grand tour du parc du confluent , en allant jusqu'à la limite coté nord ( secteur de la Graverasse) et coté sud, jusqu'à la confluence de l'Ariège .
La mise en place de zone de quiétude dans ces 2 extrêmes complique un peu la randonnée, éliminant les parties nord et sud  et la limitant à la zone centrale . Le panneau du parc en entrée présente les anciens cheminements piétonniers. La mise à jour n'a pas été effectuée.

Le parc étant déjà très sauvage , avec des zones inextricables, il est regrettable qu'on ne puisse emprunter les pistes existantes .
Il est à noter que pour le moment ces zones "de quiétude" ne sont pas clôturées, et sont mentionnées par des pancartes , leur accès par les anciennes pistes étant obstruées par des dépôts végétaux ( ronces, branchages etc  volontairement mis en place) .

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au parking du parc du Conflent. Son entrée est situé sur la D4, à 3 kms environ de Lacroix Falgarde.  Panneau bac de Portet.
Se garer au parking ( prés de la maison du Parc) ou sur les bas-cotés de la nationale si affluence.
Une piste pénètre dans le parc. Le passage est fermé aux véhicules, un passage piéton est aménagé.
Grand panneau explicatif du parc.
Suivre la piste sur 50m, puis, devant un panneau Bac , suivre la piste qui va vers la droite. Le cheminement est simple puisque qu'on suit une piste dans une zone assez sauvage et qu'on ne peut s'en écarter. on arrive à une intersection. A droite la piste est censée vous mener à la Graverasse, mais un panneau de zone de quiétude est placé et des barrières de broussailles obstruent la piste .
Rester donc sur la partie autorisée.
On pourra se diriger vers la droite à l'intersection suivante , et la piste nous mènera vers le bord de Garonne . Se diriger en AR vers la zone de la Gravelasse jusqu'à la limite autorisée (vues sur la Garonne).

Retour par le piste qui reste parallèle à la Garonne  et nous mène à l'embarcadère. ( fonctionnement aléatoire car dépend du niveau d'eau et de la disponibilité du personnel ).
On poursuit par la piste qui continue, parallèlement à la Garonne.
On aboutit à une intersection ( passage d'un ruisseau ). Remonter sur 20m coté gauche ( si le niveau de l'eau le permet - sinon demi-tour). La piste continue et on pourra aller assez loin le plus près possible de la confluence.
Puis la piste pénètre vers l'EST. La suivre.
A l'intersection suivante, on revient vers le nord et on passe aux abords des lacs de la Générale.
Virer à droite et longer un peu le lac , puis traverser un bout de champ avant de revenir vers le nord et l'allée principale du parc, où on termine le circuit.

Les zones latérales étant inextricables, on suivra sagement les pistes autorisées. Sur le bord de Garonne, des mini plages ( baignade interdites).La piste étant par endroits défoncée, des ornières boueuses seront à contourner au mieux ( prendre des chaussures étanches). 
Quelques vues de la confluence Ariège-Garonne, mais ce n'est pas le meilleur endroit ( préférer la Muscadelle à Pinsaguel) . La promenade reste verte et fraîche surtout par fortes chaleurs estivales.

Données de la randonnée  4,7 kms  D+ insignifiant  1h20
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/OsZkOXvXWK
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/portet-sur-garonne-randonnee-au-parc-du-confluent-depuis-parking-rte-de-lacroix-falgarde-25144970

Une illustration en photos de la randonnée
































Retour Sommaire