PLAISANCE DU TOUCH : du Parc du Pigeonnier et lac François Soula au lac de Riquette

PLAISANCE DU TOUCH :  du Parc du Pigeonnier et lac François Soula au lac de Riquette

La commune de Plaisance du Touch possède sur son territoire 2 lacs. On connait bien le lac François Soula , lac en centre ville, et à coté du parc du Pigeonnier.
Le 2eme lac ( en fait ils sont doubles car il y a un grand lac et un petit), c'est le lac de Riquette (parfois dénommé Lac de Birazel).  Ce lac est en limite de commune, conjoint aux domaines de Bidot ( commune de Fonsorbes) et de Bordeneuve ( commune de Frouzins).

Relier dans une randonnée ces 2 sites est un objectif qui peut intéresser.
Ce sera l'objet de notre randonnée.

Mais par où passer ?
Le chemin de la béguère est tout indiqué.  Il est déjà emprunté par les cyclistes et même semble historique et fort ancien. Il est sans issue , interdit aux +3,5 tonnes ,et si l'on veut aller vers les quartiers de Birazel ou Frayssinet, on rallonge beaucoup par rapport à la D50.
Et revenir?
Par la D50? en longeant l'Ousseau si cela s'avère possible , le canal St Martory (c'est pas trop la direction)  . J'avoue que l'option pistes parallèles à l'Ousseau m'a tenté, mais entre Lahouche et Montet, faut-il emprunter la D42, route de Plaisance à Frouzins très fréquentée et sans trottoirs ni bas-cotés ?
Revenons à la D50. En regardant sur Google Street View, on voit qu'il est peut-etre possible de longer la route en utilisant des semblants de pistes agricoles qui longent le fossé.

Notre itinéraire est défini, nous allons le tester sur place .

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Plaisance du Touch et se garer au parking du parc du Pigeonnier.
Traverser le parc, et passer la passerelle sur le Touch. On se trouve sur l'espace vert du lac François Soula. Le contourner par la droite, puis se diriger vers les terrains de tennis ( direction ouest).
On rejoint le Boulevard des Capelles que l'on va suivre vers l'Ouest.
Passer 3 rond-points  et poursuivre par l'avenue des Martinets.
Elle bifurque vers le sud. La suivre. Lorsqu'on rejoint le ruisseau du Merdagnou, on sort de la partie urbanisée.
Comment le chemin de Beguère, interdit aux poids-lours et qui ne dessert que de rares maisons.
Très vite on passera à coté du vieux moulin. Puis ce sont des lignes droites dans la campagne. On passera successivement à coté du Château du mardan, de la Grande Borde et on arrive au Château de la Béguère.(production de légumes) dont on peut apercevoir les serres.

Tourner à gauche ( vers le sud-est). On rejoint un pont sur le Touch.Puis  on rejoint le quartier du Pilon et la route de Lamasquère D50.
Traverser la route et poursuivre tout droit à travers le lotissement, puis tourner à droite (direction sud) pour la piste de Birazel (sans issue).
Lorsqu'on rejoint le bois, prendre à gauche un sentier ( sud-est) qui nous fera rejoindre le grand lac de Riquette (dit aussi de Birazel). Commencer son contournement par le sud. On peut rester sur la piste, mais c'est plus sympa de suivre le sentier de rive , plus proche de l'eau.

Il y a 2 lacs de Riquette. Après le grand, on approche du petit. Le contourner par le sud  ( il est inutile de s'engager entre les 2 lacs , cela finit par des marais ).
Arrivé en bout, la piste tourne à gauche et remonte vers le nord-est. On passera près de la nouvelle passerelle vers le domaine de Bordeneuve,  puis près du petit pont du chemin rural de Montbel.
Pour sortir de l'espace herbeux de l'Est du lac, passer par un passage bétonné.

Parcourir ensuite le coté Nord-EST du grand lac de Riquette en suivant le sentier de berge. Très belles vues sur le lac avec en fond les Pyrénées. Sortir en bout sur le chemin de Frayssinet.
Le suivre vers l'ouest, puis rejoindre la rue de Birazel que l'on va remonter vers le nord-ouest pour rejoindre la D50.
On remontera la D50 par l'espace herbeux coté gauche jusqu'à un bois, puis coté droit ensuite (espace herbeux à gauche ou à droite du fossé servant de piste agricole d'accès pour les champs).
On pourra le faire sur tout le parcours jusqu'à rejoindre l'entrée de Plaisance du Touch et la partie urbanisée où l'on retrouve trottoir et pistes cyclables.

Remonter la rue des hirondelles , ignorer quelques rues à gauche , puis prendre un passage piétonnier qui rejoint l'impasse des Tourterelles. On rejoindra la route de Lamasquère près du rond-point de la rue de la Gravette
Traverser le rond-point, descendre dans l'espace herbeux nord et rejoindre le sentier qui rejoint le Touch. Suit la piste cyclable qui longe le Touch , passe sous le pont, passe près de 2 passerelles, un stade, et finalement nous fait revenir au parc du Pigeonnier.
Quitter la piste au niveau de la Tyrolienne, et passer coté droit ou gauche du Pigeonnier pour rejoindre le parking.

Belle randonnée qui permet de rejoindre les 2 lacs.
La D50 que l'on pouvait craindre finalement se remonte très bien par les espaces agricoles latéraux.
Le chemin de Beguère étant très peu fréquenté, l'itinéraire reste sécurisé.

Données de la randonnée  14,87 kms  D+  18m   2h50 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/4d4LNEBztJ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/plaisance-du-touch-circuit-des-lacs-fsoula-et-riquette-23124410

Une illustration en photos de la randonnée

















































Retour Sommaire