LE FAUGA : Circuit Aouach Ribonnet

LE FAUGA :  Circuit Aouach Ribonnet

Un circuit classique de visite du site de l'Aouach et du château de Ribonnet .
Le Château de Ribonet est connu pour être un domaine vinicole , et également parce qu'y a vécu l'ingénieur Clément Ader , qui fit le premier vol (sur 50m) avec son avion monomoteur  Eole I

Nous allons agrémenter le parcours d'un Aller-retour à la table panoramique de l'Amans , ainsi qu'à la Croix de Tarapas  qui surplombe Aouach.
Notre point de départ sera le parking en bord de Garonne, à coté de l'embarcadère de l'ancien bac du Fauga. On en profitera aussi pour aller voir au plus près la Garonne.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à L'Aouach.  Pour y aller , prendre l'A64 jusqu'à Mauzac (sortie 31), traverser la Garonne, monter la côte et par la D53e rejoindre la D43 , descendre à l'Aouach, continuer jusqu'au parking du bord de Garonne.

Du parking , remonter vers le hameau de l'Aouach. On contournera la chapelle d'Aouach (+ visite si c'est ouvert). Reprendre la route qui nous monte sur la colline. Au col, on passe près du poteau directionnel Borde Haute  ,et on y trouve le balisage du GR86.
Continuer sur la D43, c'est descendant ( vue vers le château de Ribonnet et ses vignes). Puis la D43 monte rejoindre le haut du coteau. On arrive à l'intersection avec le chemin de Ribonnet.
Tourner à gauche et suivre ce chemin du Ribonnet.

Arrivé à coté du château, prendre à gauche sa route d'accès, puis un peu avant les maisons latérales, la pistes qui passe au haut des vignes. On contourne le château.
Espace herbeux à traverser pour rejoindre sur le coté ouest du château une piste qui va longer le champ sur son coté et nous ramener au chemin de Ribonnet.

A présent, repartir vers le nord-ouest. On passe à coté de la ferme de La Bacade et on arrive au haut de la colline à proximité des maisons de Mandatement.
Ici on a le choix, soit prendre à gauche la piste de retour, soit aller à la table panoramique de l'Amans.
Pour aller à la table panoramique, suivre vers l'Est le chemin de Saint-Amans. On passe à coté de la maison Téoulet, puis à un carrefour avec le chemin de la Roudigue.
Reste à monter un peu pour rejoindre la table panoramique .
Intéressant si paysage dégagé, on peut déterminer les montagnes.
Retour en sens inverse  à l'intersection de Mandatement pour la reprise de la boucle simple.

Démarre à gauche une piste. On la suit. Elle est de terre, et parfois herbeuse. Boue par endroit possible. Après la petite montée du début, c'est descendant. Puis on remonte vers la colline de Tarapas.

A haut, on peut faire un aller-retour vers la croix. Un chemin large au début, puis un sentier . On passera très près des cultures. A la croix, on a une vue plongeante sur l'Aouach.
Revenu à l'embranchement, on reprend la descente vers le sud . On va longer des champs de cultures, puis on rejoint le poteau directionnel Borde Haute (vu à l'aller).

Et c'est le retour et la descente par la D43  vers l'Aouach. On traverse le hameau, puis on rejoint les bords de Garonne.
Soit on revient directement à la voiture garée à proximité, soit on se hasarde pour s'approcher de la rive de la Garonne. Il n'y a pas de sentier de rive proprement dit, des fourrés empêchent tout passage.
Du parking, aller quand même voir l'embarcadère de l'ancien bac.

Données de la randonnée 11,62 kms  D+ 205m   2h50 mn
( inclus AR table panoramique de l'Amans,  AR à la Croix de Tarapas,  et approche des berges de la garonne)  et 8,77 kms pour 2h08 mn (sans ces surplus)
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/6FB8klDA54
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/le-fauga-circuit-aouach-ribonnet-22995643

Une illustration en photos de la randonnée