TOULOUSE : BNC3 1B de Basso-Cambo au Lac de Plaisance via La Ramée

TOULOUSE : BNC3   1B de Basso-Cambo au Lac de Plaisance via La Ramée
Balade Nature et Culture dans Toulouse Métropole secteur 3

Parmi les itinéraires verts de Toulouse que l'on peut trouver sur Carte des itineraires verts et cyclables
figurent les Balades Nature et Culture .
4 secteurs sont présentés, et celui qui nous intéresse est le secteur 3 : de la Garonne à La Ramée. Sur le lien ci-dessus, vous trouverez un autre lien pour avoir la carte ainsi qu'un lien pour une brochure du patrimoine du secteur.

La randonnée que nous voulons vous faire découvrir  sera une randonnée du Capitole à La Ramée, et même par extension au lac de Plaisance du Touch.
Pour une question de commodité , nous l'avons coupée en 2, et après vous avoir présenté le 1er tronçon, nous vous présentons ici le 2ème  qui de Basso-Cambo nous mènera au Lac de LaRamée , puis au Lac de Plaisance via la coulée verte du Touch.
Les points forts de cette 2ème partie seront bien évidemment :
- la coulée verte de
- le parc de la Mounède
- les lacs de La Ramée
- la coulée verte du Touch
- et le Lac de Plaisance du Touch ( François Soula)
Le circuit s'effectuant en suivant des pistes cyclables et en se fiant le plus possible au tracé de la carte  et sur le terrain aux poteaux multidirectionnels ( pancartes jaunes) que l'on trouve en général aux intersections, sauf pour la traversée de La Ramée où nous suivrons le sentier du lac du modélisme, puis les bords du Grand Lac  et du lac des Pêcheurs en sortie.
N'ayant pas de tracé gpx du parcours, nous espérons l'avoir respecté .

Le tracé théorique sur la carte Balade Nature et Culture secteur 3

De Basso-Cambo au Lac de La Ramée

du Lac de La Ramée au Lac de Plaisance du Touch

Cette 2ème partie de notre Balade Nature et Culture en secteur 3, du Capitole au Lac de Plaisance s'avérera très verte.
Dès le départ de Basso-Cambo, on suivra la coulée verte de Négogousse, puis ce sera le parc de la Mounède, et ensuite les lacs de La Ramée ( lac du Modélisme, Grand Lac, lac des pêcheurs).
On continuera avec la Coulée Verte du Touch et on finira avec le Lac François Soula de Plaisance du touch et le Parc du Pigeonnier de Campagne.
Des liaisons urbaines, certes, mais limitées.

Rappatriement depuis La Ramée avec la ligne Tisséo 48 ( arrêts LaRamée sud, Passerive et Bordenoire)  Attention pas de bus samedi-dimanche.
Pour rapatriement depuis Plaisance du Touch, voir les lignes 67 et 116

Découvrons le Parcours

Descriptif
Se rendre à Basso-Cambo. C'est un terminus du métro.
Traverser le parking, passer sous le 1er tunnel, puis le 2eme coté droit  et suivre la piste cyclable qui contourne le bâtiment Enedis puis descend vers la coulée verte de Négogosse. On traverse une passerelle et on passe coté droit.
Remonter cette coulée vers l'ouest . On passe sous un pont de la rue Paul Mesple, puis on rejoint l'avenue Roger Camboulives jusqu'au rond-point que l'on traverse pour entrer dans le parc de la Mounède.  On suit la piste cyclable qui au début va tout droit, puis vers la gauche (sud/sud-ouest) et traverse tout le parc . On franchit le fossé, puis la piste se dirige vers le grand rond-point de l'Arc-en-Ciel.  Descente, et on prend la piste cyclable qui traverse ce grand rond-point, passant sous un 1er tunnel, pour traversant le centre, et passant sous le 2eme . On ressort et on remonte vers le nord-ouest , puis on traverse le fossé et on le longe. On rejoint la route d'accès (venant de l'entrée du golf) de La Ramée. Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'au rond-point suivant ( en restant sur le coté droit car il n'y a plus de piste spécifique).
Passé le rond-point, on rejoint l'amorce du sentier de rive du lac du Modélisme. Suivre ce sentier de rive restant à proximité de la rive. On traversera un ponton, puis le sentier reprend. Il se termine en bout de ce coté sud du lac,  (tables de pique-nique à coté).
Il faudra longer la route pour traverser par un pont le canal de Saint Martory, puis on changera de coté et on suivra un sentier tracé dans le champ à gauche de la route ( coté sud).
On rejoint le rond-point près du lac et les allées qui longent ce lac.

Traversée de Laramée : Suivre à présent vers le sud cette allée qui longe la rive du grand lac , passe sur une passerelle au bord de l'eau , puis devant la piscine Oasis. Rester encore sur l'allée de rive, passer derrière le resto ( coté lac), puis contourner des bâtiments.
Peu avant d'arriver à la plage, l'allée remonte et rejoint la piste cyclable qui passe devant l'aire de jeux d'enfants. Suivre à présent la piste qui longe les terrains de foot, puis traverser un terrain de basket , et arriver au petit pont devant le manège.
On traversera le parking pour rejoindre le lac des pêcheurs que l'on va contourner par la passerelle et le coté droit. On rejoint la piste cyclable le long du Chemin de Larramet.

A présent , suivre cette piste vers le nord-ouest jusqu'à rejoindre la Coulée verte du Touch. On passera devant l'entrée de la Socamil, puis on traversera l'avenue du Marquisat au niveau du rond-point du serment de Koufra passant devant l'ecole. On traversera le Touch par le pont de l'avenue du Maréchal leclerc.
Tourner à droite,  puis passer sous le pont, on est sur la piste cyclable de la coulée verte du Touch.
A présent , c'est tout droit plein sud-ouest. On passe à coté de champs, du lac des jardins familiaux, puis après être passé sur une passerelle, on pénètre dans les espaces verts du lac  de Plaisance du Touch. On rejoindra l'allée qui fait le tour du lac, et on longera le lac sur son coté Est, puis on traversera la passerelle sur le Touch  et on traversera le Parc du Pigeonnier de Campagne.
Le parking est à coté, ce sera notre terminus.

Une randonnée verte et sans doute plus facile à suivre que la traversée urbaine de la 1ere partie.
On pourra s'attarder au niveau des différents lacs.
Le lac de La Ramée et la coulée verte du Touch sont très fréquentés. Si on a prévu de rentrer en bus, vérifier qu'ils sont actifs ( ligne 48 pour LaRamée et 67 pour Plaisance)

Données de la randonnée    9,86 kms D+ non significatif  2h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/hwr3bmmAtQ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/toulouse-bnc3-1b-basso-cambo-lac-de-plaisance-22651795

Une illustration en photos de la randonnée