SALVETAT SAINT GILLES : des Hauts de St Gilles au Lac Roch

SALVETAT SAINT GILLES  : des Hauts de St Gilles au Lac Roch

Les itinéraires de randonnées sur la Salvetat St Gilles sont méconnus, et c'est dommage.
Pas de propositions sur le site de la commune, mais quelques rares itinéraires sur openrunner.
Nous avons voulu aller faire un tour dans cette commune, et voir si sur le terrain, on pouvait faire des circuits.

La traversée des Hauts de St Gilles nous a surpris. Ce quartier dispose de grands espaces verts traversées par de belles allées.  Puis en sortie, nous traversons des espaces agricoles, et c'est le tracé du GR86 que nous privilégierons.

Nous avons tenté de revenir par les chemins agricoles rive droite de l'Aussonnelle, et même tenté de rejoindre la rive gauche, mais on ne peut traverser l'Aussonnelle comme ça. De plus, un grand fossé très creusé nous a empêché de passer tout droit.
Quant au passage à gué , à revoir en été , mais en hiver c'est impossible.
De plus , la traversée les champs agricoles de La Rivière se fait sur des terrains privés, pas sûr que ce soit toléré. Et lorsqu'on rejoint le quartier de sortie (chemin de la Tuilerie), il y a des travaux, pas sûr qu'une ouverture soit maintenue.
Nous reviendrons sur ce secteur, pour mieux visiter le Hauts de St Gilles, et voir la sortie ( conseillée)  par le GR86 et l'avenue des pyrénées D82 .
.
Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à la Salvetat st Gilles , puis aux Hauts de St Gilles , et se garer au grand parking devant le stade . Traverser l'avenue de Gacsogne (D65) et prendre en face le chemin de Cerezou. Au bout de 100m, prendre une piste à gauche ( à coté d'une maison) qui se dirige vers la forêt. Elle se poursuit par un sentier forestier très bien tracé. On sortira dans la zone résidentielle des Hauts de St Gilles , près de l'impasse de l'Hers. L'allée dans l'espace vert est à coté, la rejoindre.

Commence une promenade sur cette allée qui traverse les espaces verts de cette zone résidentielle.
On traversera 2 fois la Rue du Lot, puis on longera le Ruisseau de la Goutille.
Il nous faudra traverser la D37E (avenue du Grand Bois) , puis traverser l'espace devant l'Apothicaire et le Collége Galilée.
Soit on rejoindra la piste cyclable de l'Avenue de Gascogne, soit on empruntera la Rue Pablo Neruda dont on sortira par par un passage cyclable ou piétonnier avant de rejoindre la piste cyclable de l'avenue de Gascogne.
Faire 150 à 200m sur cette piste cyclable , puis virer au sud, traverser l'Avenue de Gascogne, puis traverser une trouée verte entre maisons pour rejoindre la forêt. Suivre alors un sentier qui le traverse.  il va droit vers le sud au début, puis s'oriente à gauche, et descend tout droit parallelement à un fossé. Au bas de la descente, on rejoint un sentier très bien tracé horizontal, que l'on va suivre vers la droite (ouest).
Ce sentier nous mène devant les maisons de Pascau.
Commence alors une traversée sur piste agricoles , d'abord vers le sud, puis vers l'Ouest.
Lorsqu'on rejoint la route de Pascau , la piste tourne, se fait parallèle à la route , et ne la rejoint que peu avant le petit pont.

L'aussonnelle traversée, prendre la piste entre les maisons ( balisage GR86).  F'est le chemin Roch. Il nous mène rapidement devant le barrage du lac Roch.
Un petit écart nous permet de voir le lac Roch qui a belle allure.

Revenir sur la piste qui continue vers l'Est, nous mène vers le domaine de la Source où on rejoint le chemin Thiere. 100m après avoir viré à droite, et avant la montée, le GR86 part sur la gauche pour emprunter une piste agricole sur le coté de champs de cultures. Le suivre.
La piste rejoindra le ruisseau le Vidaillon, et on le longera sur 150 à 200m avant de reprendre une orientation vers l'Est et une piste qui se poursuit vers l'EST/nord-Est.

On arrive à une intersection.
- La piste (balisée continue vers l'EST) : c'est l'itinéraire conseillé à suivre, on rejoindra le chemin de Bouchetis, puis l'avenue des Pyrénées que l'on suivra jusqu'au centre ville pour revenir ensuite par l'Avenue du vallon et l'Avenue de Gascogne au point de départ.
- un sentier va vers la gauche . Il est bien tracé et mène à l'Aussonnelle. Mais pas de pont. Un passage existerait plus à l'ouest, mais on s'éloigne de notre direction.
- devant nous un passage ( fermé mais on peut ouvrir) pour entrer dans le grand champ. Je ne sais si c'est toléré car on pénêtre dans une propriété privée. Un semblant de piste agricole qui le traverse nous mène vers la végétation qui borde l'aussonnelle. Là on retrouve une sente qui longe l'Aussonnelle. On pourra ainsi traverser tout le champ.
On sera coincé par un grand fossé perpendiculaire, et il faudra le contourner. Continuer ensuite par un passage agricole vers le nord-est . Il nous mènera au passage à gué.
En hiver c'est pas possible, à revoir l'été.
On continue vers le nord-est et les constructions (travaux en cours) que l'on traversera pour rejoindre le chemin de la Tuilerie.  (nb : une ouverture vers le champ sera-t-il conservé ?)

Puis on rejoint le pont sur l'Aussonnelle, et le rond-point qui suit, d'où une rmeontée de l'avenue de gascogne nous ramène au point de départ.

Autant les 3/4 du parcours nous a plu, autant le final nous a déçu. Dommage qu'on ne puisse franchir l'Aussonnelle plus facilement.  Pour autant, cela reste un beau parcours que nous complèterons dans le futur par des reconnaissance du versant nord de l'Aussonnelle .

Données de la randonnée  9,69 kms   D+ 33 m   2h03mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/eW9KDFGfEJ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/salvetat-st-gilles-des-hauts-de-st-gilles-au-lac-roch-22850243

Une illustration en photos de la randonnée




































Retour Sommaire