PLAISANCE DU TOUCH la coulée Verte du Touch

PLAISANCE DU TOUCH  la coulée Verte du Touch

La coulée verte du Touch , une grande classique pour les runners et VTT, pour les randonneurs aussi car l'itinéraire est balisé GR86.  Nous vous proposons de la découvrir.
Il faudra prévoir le retour , soit en prévoyant des dépôts et récupérations voiture, soit en utilisant le réseau de transport.
Quant aux courageux, faire le retour en sens inverse, c'est avoir une visu différente des endroits  que l'on traverse.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Plaisance du Touch et se garer au parking du parc du pigeonnier (route des Vitarelles).
Passer la porte  et pénétrer dans le parc. Passer devant le Pigeonnier. Se diriger vers la droite et récupérer l'allée qui longe le Touch. On passera près d'agrées sportifs dont un petit mur d'escalade.
Traverser la passerelle et passer rive gauche du Touch.

Du lac François Soula de Plaisance du Touch à la Passerelle du Carrelas:
Suivre quelque peu l'allée qui fait le tour du lac, puis l'abandonner pour suivre la voie verte du Touch. Le balisage du GR86 est présent. On traversera le grand parc, puis une passerelle nous fera passer dans une 2ème partie où on longera un champ de culture. On arrive à une intersection derrière le Phare de Tournefeuille. Ensuite on longe  les jardins familiaux de Tournefeuille et leur petit lac ( clôturé)  , puis c'est à nouveau un grand espace vert.

Et on arrive au pont de l'avenue du Maréchal Leclerc, à la hauteur du parking des Frênes.
Passer sous le pont et poursuivre vers le nord-Est . On utilisera de préférence le sentier sur la digue . Aux abords des installations sportives, le sentier rejoint la voie verte que l'on suit jusqu'à la passerelle du Carrelas que l'on va traverser pour passer rive droite.

de la passerelle du Carrelas à l'allée des platanes (accès au centre ville de Tournefeuille)
La passerelle traversée, on peut ensuite soit suivre la piste cyclable, soit passer entre le cours de tennis et le muret des riverains.
On arrive  au niveau du lac des pêcheurs . Le longer. ( on passe devant un abri) .
Puis on se trouve dans le grand espace vert qui suit et en suivant la piste cyclable, on est dirigé vers un passage piétonnier sur l'allée des Platanes.
Traverser l'allée des platanes par le passage piéton . On se retrouve coté parking.

de  l'allée des platanes au pont de la Rocade
A partir d'ici, la voie cyclable devient une piste de terre qui peut être boueuse après des pluies
En bordure ouest du parking, suivre la rue de Verdun et traverser l'Ousseau ( qui rejoint le Touch tout à coté)  sur un petit pont . La piste cyclable redémarre et passe à gauche de l'espace de tir à l'arc , sur la rive droite du Touch. Elle nous mène directement à la passerelle du vieux Pigeonnier.
Traverser la passerelle . On est rive gauche du Touch à présent. l'espace entre les riverains et le Touch est plus resserré. On arrive bientôt au plan où se trouve le lac du vieux pigeonnier. Se diriger vers la droite . On a des vues sur le lac qui est un peu en contrebas.
On rejoint bientôt la sortie de l'alimentation en eau de ce lac ( alimentation à partir du canal de saint Martory). Comme nous l'explique un panneau, l'eau passe au dessous du Touch et ressort par siphon en haut de l'ouvrage.  On a à présent le Touch à notre droite, et le lac à gauche . Continuez sur la piste cyclable , on accède à un grand espace vert et au pont de la rocade Arc-en-ciel .
Passer sous le pont ( on est rive gauche du Touch), puis à la sortie du passage, à gauche des escaliers montants nous permettent d'accéder à une traverse piétonnière latérale du pont . La traverser, au bout des escaliers descendant nous donnent pied à la rive droite du touch.
Poteau multidirectionnel avec pancartes jaunes.

Du pont de la rocade Arc-en-Ciel à l'avenue de Lardenne
Suit un espace vert , avec présence d'une aire de jeux d'enfants. Puis on traverse une zone boisée, et l'on arrive au pont de l'Avenue de Lardenne. On remonte au niveau de la route .

Du pont de l'avenue de Lardenne au pont de la voie ferrée
Traverser l'avenue et descendre de l'autre coté . On traverse une zone équipée de table de pique nique, et même d'un point d'eau. Puis la piste reprend , et le fait marquant suivant sera de passer sous une passerelle privée d'une entreprise reliant divers immeubles.
Après ces immeubles du parc d'Activités de Barigoude, c'est un lotissement que l'on longera.
Puis on arrivera à une intersection ( poteau directionnel). C'est le point de jonction de l'itinéraire Balade Nature et Culture (itinéraire voie cyclable venant du capitole, et plus proche de la gare du TOEC).
Puis, on passera sous le pont du Calquet . Des escaliers à remonter, puis on longe une clôture verte , et on arrivera au pont de la voie ferrée. On passe dessous.

Du pont de la voie ferrée à St Martin du Touch
Cette dernière partie sera marquée par le passage près de l'ecole nationale vétérinaire, puis de leur haras et centre équestre ( chevaux - pistes d'entraînement) . On passera ensuite près d'un hébergement de l'ecole d'infirmière de la Croix Rouge, et enfin on arrive à l'espace vert final. Table de piquenique, gymcross et parking.
C'est la fin de la coulée verte, on pourra faire un petit écart en traversant la route de Bayonne pour aller voir de plus près le magnifique Moulin de St Martin du touch.

Cette coulée verte est très intéressante. Toutefois, la partie entre Lardenne et St Martin du Touch  est nature, donc peut être boueuse après des pluies.
Il faut aussi rappeler que cette coulée verte se développe dans des zones inondables non accessibles en période de crues.
Cette coulée verte est aussi balisé GR86 , et un circuit balade Nature et culture (par le TOEC) le rejoint.
En principe, c'est un circuit très fréquenté par promeneurs, VTT, randonneurs et runners.

Données de la randonnées   10,84 kms  D+ 13m  2h11 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/W8nvLeDfYA
ou  sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/coulee-verte-du-touch-plaisance-du-touch-toulouse-route-de-bayonne-22725245

Une illustration en photos de la randonnée







































































Retour Sommaire