MURET : ESTANTENS circuit Territs-St Amans

MURET : ESTANTENS circuit du Bois de Territs- Chapelle St Amans et bord de Garonne

Une jolie randonnée au départ d'Estantens, un village de la commune de MURET situé au pied des collines et au bord de la Garonne, qui nous fera suivre le GR861  tout d'abord le long de la Garonne, puis pour monter sur la colline par le Bois de Territs , un parcours campagnard le long de la colline  que l'on finira par la table d'orientation de l'Amans, puis la descente vers le hameau de St Amans ( descente où on retrouvera le GR861) et sa chapelle ( chapelle de St-Amans), un retour jusqu'au quartier du Pontil (entrée sud d'Estantens), en suivant un sentier en forêt et le GR861, puis délaissant GR et PR, un final le long de la Garonne  au plus de près du cours d'eau.
Bref , un parcours varié et restant de longueur raisonnable .

La randonnée dans son ensemble répondra à nos attentes, mais après toute la période de pluies subies, je ne pouvais que m'attendre à rencontrer quelques passages boueux. C'est dans la 2ème partie de la montée du Bois de Territs  que la boue m'obligera à faire attention, ainsi d'ailleurs que dans la descente sous la chapelle de St Amans. Pas de vue sur les Pyrénées non plus depuis la table d'orientation, la visibilité n'était pas bonne.
Bref, ce sera un motif pour revenir avec un temps plus sec et une meilleure visibilité.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Estantens et se garer sur le parking de l'église ou de la salle de fêtes ( voisine) .
Descendre la rue de l'église, passer devant l'école et rejoindre le rue St Pierre . La suivre vers le nord.
Au bout de 900m environ, la rue vire à droite et rejoint la route principale, la D56 ou Avenue Henri Peyrusse .
Tourner à gauche et repartir vers le nord et longer la route par un chemin piétonnier le long des murets des villas riveraines. Au bout de 100m, tourner à gauche et suivre une piste qui va vers la station d'épuration.  Arrivé devant, passer par l'espace vert à droite , et tout de suite , à gauche , par le sentier entre les murets . Rejoindre un sentier en bordure de la rupture de pente. Suivre vers le nord ( à droite) ce sentier.  Au bout de 250m,en bout des maisons, il descend à la plateforme herbeuse inférieure. On continue tout droit , traversant un vaste espace herbeux jusqu'à arriver à un arbre où il faut tourner à droite et prendre la piste qui nous ramène à la route .

Traverser la route et suivre en face le chemin des Territs. La piste est empierrée sur 100m. Suit ensuite une piste herbeuse qui laisse place à un chemin forestier. Remonter vers le Sud-Est ce chemin.( la 1ère partie est fortement ravinée, la 2ème , après jonction d'un autre chemin forestier, très boueuse) .
On aboutit au haut de la colline où on trouve le chemin de Jouliou ( poteau directionnel Jouliou) .

On laisse le GR861 qui continue vers le nord.  Tourner à droite et suivre la piste vers le sud.
On passera à coté des réservoirs d'Eaunes, ( la piste devient carrossable) puis de la ferme La Ferrane ( et son antenne).
Lorsque la piste carrossable tourne, continuer tout droit ( plein sud). Une piste agricole descend , puis remonte sur la colline du Régas, en face. On passera  à coté  d'abris de chevaux , rejoignant une petite route goudronnée venant d'une ferme voisine.
Avec cette petite route , traverser le Régas, puis descendre rejoindre la D56 ( passer à coté du lieu-dit  la Tuilerie)  puis  remonter la colline suivante de la  Roussignole.
On arrive à une intersection. Le hameau de Saint-Amans est à droite, mais avant d'y aller, faire un AR sur la route de gauche pour rejoindre 250m  plus loin la table d'orientation de l'Amans. ( vue sur les Pyrénées par beau temps).

Retour à l'intersection, on reprend le chemin de St-Amans. Après la ferme Mandement , on vire vers le nord-ouest et la route descend. On passera près des maisons du hameau de Saint-Amans, puis à coté de la chapelle de St Amans. ( en bon état vu qu'elle a été restaurée) .
La route se termine à la chapelle. De la plateforme , démarre un chemin herbeux , puis un sentier qui descend dans le bois. On fera un lacet ( escalier  de terre avec marches de bois , et corde en guise de rampe ) pour rejoindre un chemin au dessous. Poursuivre la descente dans le bois ( très boueux) .
Au bas, on rejoint un chemin horizontal ( passage busé) et poteau directionnel et on atteint bientôt les premières maisons  d'Estantens ( quartier le Pontil).

Quitter le GR qui va vers le centre d'Estantens, pour , par une épingle, descendre à gauche  , puis prendre à droite une piste herbeuse qui traverse le Ramier. On rejoint le bord de Garonne.
Suit ensuite un sentier bien tracé qui longe la Garonne. Bientôt on passe au pied d'une plateforme qu'il faut rejoindre. Quitter le sentier du ramier pour monter par un sentier sur la plateforme soit dès sont début, soit 100m plus loin.  Passer entre l'aire de jeux et le boulodrome et par le chemin d'accès la la plateforme , rejoindre la rue Saint Pierre. ( on aurait aussi pû passer par les escaliers à coté de la maison riveraine).
Parcourir en sens inverse la rue Saint pierre, passer devant l'école et rejoindre le parking de l'église.

Randonnée bien , mais pour ne pas s'embêter, la parcourir par temps sec. A noter que les passages boueux sont balisés GR861.

Données de la randonnée  10,53  kms D+ 230 m    2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/C5YzmidVmU
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/muret-estantens-circuit-bois-de-territs-chapelle-st-amans-et-bord-de-garonne-22510471

Une illustration en photos de la randonnée



































Retour Sommaire