Fontenilles : Moulin de la Chau forêt de Lias et retour par Lias

Fontenilles : Moulin de la Chaü et forêt de Lias et retour par Lias

Avec cette randonnée, nous pénétrons un peu plus dans la Gasconne Toulousaine , communauté de commune à laquelle fait partie Fontenilles , Lias, Pujaudran etc, Fontenilles étant en Haute-Garonne, les 2 autres  dans le Gers voisin.
La randonnée présentée sur cette fiche aura pour point de départ le parking des terrains de foot de la Bourdayre à Fontenilles. Ce sera un parcours campagnard à l'aller qui nous fera passer par un centre équestre, et une piste forestière pour rejoindre le point haut de notre randonnée, le Moulin de la Chaü.

Puis ce sera une traversée forestière pour rejoindre au sud le village de lias.  Le nom exact de la forêt , je ne le connais pas, et je préfère utiliser le terme générique de forêt de Lias , bien que sur les cartes IGN on mentionne Pailhol , Lhoulère ( le bois des Arramous étant plus à l'EST  - future rando) .
Et ce sera le retour par la petite route de Lias qui passera par La Lagouargette (petite route encadrée par des fossés et ne disposant pas de trottoir ni pistes cyclables).
La commune se développant, on aura plus de circulation (sans qu'elle soit excessive) sur ce tronçon que sur tout le parcours.
 .
En choisissant ce circuit, nous espérions éviter le maximum de passages boueux, mais force est de constater que dans la partie forestière, on n'y échappe pas.
Ceci dit, c'est une belle rando campagnarde avec des parties panoramiques depuis les parties hautes.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Fontenilles, puis viser le quartier Lespêche  et les terrains de foot de La Bourdayre (en fait depuis Fonsorbes, vous aurez suivi la D68, puis la D37 , vous passez le rond-point de Lespêche et vous sortez au rond-point de la Bourdaye. Les terrains de foot sont juste à côté et leur parking aussi ).

Du parking revenez en direction du rond-point, mais restez sur la D65, petite route peu fréquentée qui fait une courbure vers le nord, traverse le ruisseau des Crabères, puis prend une direction nord-ouest.

Prenez la 1ère à droite, petite route sans issue qui vous mène au Grand Bois ( panneau poney-club du Grand Bois). Au bout de cette rue, vous passez entre l'accueil du Poney-club à gauche , et les abris chevaux à droite. Puis vous traversez une zone boisée (une petite partie du grand Bois) et sortez au  niveau d'un grand terrain dégagé La Tirette . Suit une traversée de ce terrain vers le nord par une piste herbeuse qui vous mène au lotissement des Grousset. Remonter vers le nord-ouest le chemin des Grousset et rejoindre le chemin de Secouris
Tourner à gauche, et remonter plein ouest ce chemin de Secouris.  Il traverse les champs, puis c'est une remontée en foret.  Le chemin goudronné au début devient de plus en plus piste.
Au sortir de la forêt , vous passez à coté d'un haras (centre équestre).  Le chemin redevient goudronné, et vous arrivez au lieu-dit Pague  où vous rejoignez le chemin de Lartus.
Poursuivre tout droit ( environ 200 m) jusqu'au moulin de la Chaü.

Après le moulin, se présente une piste à gauche. tournez et la suivre. Elle traverse un terrain dégagé ( belles vues sur le sud  Pyrénées et plaine toulousaine) , puis pénêtre en forêt , passant devant une maison ruinée Le Brana. Suivre la large piste forestière qui descend, et prendre à droite à la 1ère intersection. La piste descend ( attention boueux) , et tout en bas traverse un ruisseau par un pont (pas de rambardes) , puis après une partie plane ( passage d'un autre ruisseau), on remonte vers le sud-ouest et on rejoint la D534 (quartier Titinamou).

On ne fait que traverser la D534, et on continue tout droit par une petite route rectiligne qui descend, traverse le ruisseau des Crabères, puis remonte au centre de Lias. ( ignorer la rue du lotissement à gauche). On aboutit près d'une placette avec un monument, et en face de la mairie .

Reste la partie la plus ingrate de la randonnée, revenir par la route de Lias, la D535 en traversant La Lagouargette et en rejoignant la Bourdayre. ( attention car route encadrée de fossés et sans trottoirs) .
A la Bourdaye, le bas coté redevient meilleur, et on atteint les terrains de foot, et le parking, point de départ.

Une jolie randonnée , très calme dans la plus grande partie du parcours, hélàs sujet à boues dans la partie forestière, et le retour de Lias par la route ( qui n'est pas idéal ).

Données de la randonnée  11,56  kms  D+  156 m  2h11 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/MuZecFEVqM
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/fontenilles-moulin-de-la-chau-et-foret-de-lias-21955535

Une illustration en photos de la randonnée




























Retour Sommaire