Sainte Foy de Peyrolieres : circuit du Lac (de Ste foy) et du Bois de St Thomas

Sainte Foy de Peyrolieres  : circuit du Lac (de Ste Foy)  et du Bois de St Thomas 

La randonnée que nous vous proposons de découvrir sur cette fiche  a pour départ Ste FOY de PEYROLIERES, et se déroule sur son coté ouest/nord-ouest .
Nous irons tout d'abord au barrage et lac de la Galage ( lac qu'on appelle aussi lac de Ste-Foy), puis nous remonterons ce vallon de la Galage , pénétrant ainsi sur le territoire de la commune de Saint-THOMAS.
Une bifurcation plein sud, et nous traverserons le ruisseau de la Galage  nous faisant prendre pied au bas de la forêt de St-Thomas que nous traverserons.
Puis nous traverserons le ruisseau de St-Thomas ( revenant ainsi sur le territoire de ste-foy de Peyrolières) et  remonterons le Bois de Quillé et retrouverons au lieu-dit la Gravette une petite route qui nous ramènera aux abords du lac . Une piste de campagne nous permettra de longer le lac , puis à partir du lieu-dit Mestroun , nous retrouvons une route goudronnée que nous suivrons, via la D53b, jusqu'au centre de Ste Foy.

Petite explication topographique

Le site du Lac de Ste Foy , et du vallon de la Galage  mérite bien plusieurs visites . Et notre intention est de vous présenter 3 circuits lesquels seraient :
- un circuit court de tour du lac de Ste Foy avec départ au village , soit en suivant le GR86, soit en allant au lieu-dit Mestroun et en traversant la digue , le point extrême du circuit serait le 1er passage du ruisseau de la Galage (un poteau multidirectionnel signale ce passage)
- un circuit moyen allant chercher un 2eme passage plus en profondeur dans ce vallon de la Galage ( c'est l'objet de cette fiche)
- et un 3eme allant jusqu'à St-Thomas , puis revenant traversant le Bois de St -Thomas  et s'attardant dans le Bois de Quillé ( retenue d'eau)


Intéressons nous au parcours intermédiaire et
découvrons le parcours
Avant d'attaquer le descriptif, des remarques s'imposent :
- nous avons essayé de relier En Pouillac à Mangagne : c'est impossible, il n'y a pas de passage pour franchir la Galage ( fossé vertical de plusieurs mètres)
- le Bois de St Thomas a été exploité :  le bois se limite à son haut et aux versant EST et Sud-Ouest . La montée suggérée est dégagée .(voir photo aérienne)
- le passage à la Gravette : les pistes sont non évidentes. La plus directe traverse la partie habitation. On faut chercher à la contourner par la 2eme piste(coté ouest). Les clôtures éventuelles ne posent pas de problème, ce sont des clôtures pour chevaux .


Descriptif
Se rendre à Ste Foy de Peyrolières et se garer au parking près de la poste . Traverser l'allée des Tilleuls , puis tourner à gauche sur la rue de l'Albergue ( on rejoint la route de Lombez) , puis à droite sur 60m pour rejoindre , sur la gauche, le début du chemin du Barrat. Redescendre ce chemin ( nord-ouest)  qui se poursuit par une piste herbeuse agréable qui rejoindra la route de Saiguède.
Descendre à présent cette route . Au bas, intersection  et poteau directionnel.
Continuer sur cette route, passer à coté du stade, puis tourner à gauche pour suivre le chemin du lac. Cette piste longe les barrières du stade, puis grimpe le barrage de la Galage  sur sa droite.
On arrive au niveau de la digue du barrage.
A présent la piste longe , en balcon, le lac de Ste Foy ( ou lac de la Galage) permettant d'avoir de jolies vues. Pour , c'est un chemin de campagne qui se poursuit toujours dans l'axe du vallon.
On arrive à une intersection  marquée par un poteau directionnel.  ( c'est le point de bifurcation de l'itinéraire court).

Poursuivre sur cette piste qui passe au bas des cultures,rejoint une petite route et  arrive à la hauteur de constructions au lieu-dit En Pouillac. ( ne pas chercher à traverser la Galage, aucun passage n'existe).
Continuer toujours sur la piste, dans la même direction,  puis il faudra monter un peu pour avoir le chemin qui mène aux maisons de Rentin ( la piste évite par le bas les habitations) . Là, un sentier démarre à gauche et se dirige vers le ruisseau de la Galage . Il traverse une futée où un passage a été dégagé.
On rejoint un passage busé sur le ruisseau de Galage , et on se retrouve de l'autre coté, au pied d'un versant déboisé. C'est le Bois de st Thomas qui vient de faire l'objet d'une exploitation.
Ce versant de colline est agréable, et on peut soit monter au point haut directement (point 307m) , soit parcourir un peu la piste à sa base avant d'envisager de monter, soit rejoindre la base du Bois de Quillé (pt 274m) en longeant le ruisseau de St Thomas.
Si vous êtes passé par le point haut , redescendre vers le sud pour arriver au bas du Bois de Quillé (point 274 m) .

Le passage du ruisseau est aussi ici problématique. Mais sur la gauche, on remarquera qu'on peut descendre dans le fossé, traverser le ruisseau , et remonter de l'autre coté. Une piste (ou un bon chemin)  remonte en lacets le Bois de Quillé. ( des minis pancartes au sol laisseraient penser que les quad n'y sont pas pour rien).
Ce bon chemin nous ramène au point haut du bois de Quillé ( vue sur le plateau et les cultures) et on arrive à une intersection. ( vers l'EST la piste mène à la retenue d'eau de Quillé), vers le nord-EST, la piste mène à un espace dégagé , les prairies de la Gravette.
Les clôtures sont des clôtures à chevaux, et on peut traverser les prairies tout droit ( ce qui oblige à passer près de l'habitation). Chercher plutôt à contourner par la gauche et à rejoindre la piste qui passe au nord de la Gravette et rejoint le hameau.
On rejoint ainsi la route d'accès goudronnée  à ce hameau  ( chemin de Minjouet) que l'on va suivre vers l'EST.  Elle fait 2 lacets , passe à coté de maisons isolées, puis lorsqu'elle remonte, la quitter pour une piste horizontale qui va longer le lac ( sur son coté sud) en balcon.
On passe au lieu-dit Mestroun, puis près de la digue ( coté sud) , et un peu plus loin,on retrouve l'itinéraire de départ au niveau de l'intersection de la route de Saiguède.

Reste à remonter la route de Saiguède, direction Ste Foy ( la D53b) , et on rejoint la route de Lombez  D632 en face du monument aux morts.On n'est plus qu'à 100m du parking de départ.

Une belle randonnée qui nous montre un joli lac avec de belles vues, et un beau vallon campagnard.
Le bois de St Thomas vous plaira.
Les bémols de cette randonnée : tout d'abord, les cartes ne sont pas exactes ( pas de liaison  En Pouillac-Mangane), le Bois de st Thomas, vaut mieux regarder les photos aériennes, la liaison au bas du Bois de Quillé n'est pas celle attendue, mais une solution existe  avec un large chemin qui permet de remonter. La traversée des prairies de la Gravette, faut essayer de gêner le moins possible.
La 1ere moitié de la randonnée suit le GR86, mais le balisage est succint ..

Réalisée cette mi-janvier, l'eau et la boue furent des handicaps.( non insurmontables)

Données de la randonnée   12,51 kms   D+ 155m   2h40 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/vHtRN0y4cn
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sainte-foy-de-peyrolieres-circuit-du-lac-et-bois-de-st-thomas-22123691

Une illustration en photos de la randonnée






















































Retour Sommaire