Saiguède : circuit Belles Vues

La circuit présenté ici est un des circuits que vous trouverez sur le site de la  Communauté de Communes Rurales des Coteaux du Savès et de l’Aussonnelle
ou sur les sites internet de l'office de tourisme du Savès  ou des mairies concernées.
Une fiche pdf est disponible  saiguède circuit de Belles Vues

Ce circuit vous fera emprunter une ancienne voie romaine sur le faite d'une colline, puis changer de colline à travers une foret, et revenir par une autre , logeant alors des prés et disposant d'une vue élargie panoramique.

Découvrons le Parcours

Descriptif
Se rendre à Saiguède . Pour cela, se rendre à Saint-Lys ( route de Lombez) , puis au niveau de la déviation, après le pont , prendre à gauche la D19 qui vous mène à Saiguède.
Se garer sur le parking devant la mairie .

Par une petite route ( la rue du 11 novembre1918) , on montera sur la colline au nord où on retrouve , prés d'un château d'eau, une voie romaine que l'on va suivre vers l'Ouest. Le GR86 nous rejoindra un peu plus loin également.
En bout, de la traversée, on rejoint la D19 (route de Saiguède à Empeaux) au point 306m. Ce sera le moment de prendre une piste qui dessert une maison ( chemin Les Graouats) auquel fait suite un chemin forestier qui descend coté sud dans la forêt du Parret.
Après avoir traversé le ruisseau de Mescurt, on remontera en lisière du bois des Blanches ( pré coté gauche ).et l'on rejoindra en haut la petite route qui dessert Les Granges.
Puis ce sera un parcours sur piste herbeuse vers l'EST , parcours panoramique.
On redescendra toujours sur piste herbeuse vers le hameau d'En Sourd, puis on rejoindra par la route d'accès de ce hameau, la D53b , que l'on suivra vers la gauche ( nord) et qui nous ramène à Saiguède.

Parcours très bien balisé (en blanc) dans les parties en forêt et sur la crête de retour.
La voie romaine ne pose aucun problème, et le chemin forestier du Parret est en bon état et bien balisé. Parcours intéressant.

Donnée de la randonnée 8,73 kms D+ 150 m  2h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/DVpcb9YeVv
ou sur le lien  https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/saiguede-circuit-belles-vues-21566199

Une illustration en photos de la randonnée