Lherm : boucle de la favette

Lherm : boucle de la Favette

La boucle proposée est un itinéraire de randonnée proposé sur le site de la mairie de Lherm. Il nous fera découvrir les environs de la commune, nous fera passer près d'un hara , traverser la sympathique forêt des Escoumes où se pratiquent des courses d'orientation, et où vous trouverez un parcours sportif , puis vous finirez par traverser les espaces verts de la commune, passant près de 2 petits lacs. La trace donnée démarre du parking près de l'eglise, mais il est conseillé d'utiliser le parking à coté des écoles et du tennis , qui se trouvent non loin de là. Découvrons la randonnée

Descriptif
 Lherm boucle de la Favette
Se garer sur le parking de la place de l'église ( ou celui de l'ecole) . Sortir de la place par l'avenue de Versailles ( rue parallèle à la D23 route de Labastidette), puis prendre la rue du Carrelot, celle des Bosquets , et la rue des chênes. On rejoint une route.
Après le virage, laisser à droite le chemin de Cassagne pour suivre tout droit le chemin de Padouenc.
Après une courbure, abandonner cette route pour prendre à gauche le chemin de l'Encontrade qui dessert une maison, et continuer tout droit par une piste herbeuse qui monte sur la colline. Au sommet , on rejoint le canal de St Martory que l'on traverse par un petit pont, puis la route de Toulouse que l'on va remonter (vers le sud) sur 100-150m pour prendre à droite la piste privée qui mène au moulin de Parade.

La piste vire à droite, descend, et vire à gauche. On rejoint une piste transversale qui passe devant le centre équestre, piste que l'on va suivre vers la gauche et qui remonte .
Poteau Lherm La Favette 215m avant la montée. C'est le chemin de la Houtouard qui revient vers Lherm.
Arriver à une intersection ( Poteau Les Moulins ) : à droite une piste herbeuse traverse un pré. Le suivre ( franchir la fermeture ).
En bout, autre passage fermé à franchir. Suit une piste forestière qui descend.
Elle nous permet de rejoindre une autre piste qui monte vers le sud. Dès les premières maisons, elle devient rue.(rue des canalettes)
Virer à droite, et par la rue des Bourdettes rejoindre la route de Saint Clar qui file vers l'Est, vire vers le sud, descend et fait un lacet .
L'abandonner après le lacet pour prendre à gauche un chemin forestier plat, puis à gauche, un autre montant et étroit. On arrive au haut d'une colline boisée.
C'est le bois des Escoumes ( table de piquenique, agrès sportifs), dont on fait une traversée très agréable.
On rejoint la D43 (route de Poucharramet) que l'on suit à droite sur 250m , puis qu'on quitte pour prendre à gauche une piste sur le coté d'un grand champ.
On traverse le canal de St Martory. La piste continue.
On rejoint la route de Bérat (D23) avec laquelle on revient vers le centre de Lherm.
Au bout de 800m, prendre à droite une rue qui passe à coté d'un espace vert que l'on traverse ( jeux d'enfants, puis 2 lacs). Suivre les pistes cyclables.
Traverser une passerelle, puis arriver au parking de l'école.
Le remonter sur 50m, puis descendre à droite entre l'école et le tennis .
Suivre maintenant la rue sous l'école , puis prendre à gauche le chemin piétonnier qui contourne la maison de retraite, et remonte , nous faisant arriver à la place de l'église.
Reste à rejoindre votre point de départ.

Données de la randonnée  10,05  kms D+ 95 m  2h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/MTjIOPg9tl
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lherm-boucle-de-la-favette-21549531

Une illustration en photos de la randonnée