Fonsorbes : tour des lacs de Bidot - Riquette

Fonsorbes : tour des lacs de Bidot - Riquette

Quant on est un randonneur aguerri et qu'on dispose de temps, il n'est pas rare que l'on pousse un peu plus loin le contournement des lacs de Bidot en y incluant le lac de Riquette (nomenclature IGN)  ( dit aussi de Birazel (nomenclature google maps)).

Si le parc de Bidot fait partie de la commune de Fonsorbes qui l'aménage, celui de Riquette se trouve sur la commune de Plaisance du Touch , et il n'y a aucun aménagement.
Après des pluies, certaines parties peuvent s'avérer boueuses.
Mais il n'y a pas d'obstacle en enchaîner les contournements des lacs .

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Fonsorbes , puis au parc du Bidot. Se garer au parking du parc.
Notre itinéraire démarre au début de l'allée, à l'angle du 1er bâtiment.
Suivre l'allée vers la droite (ouest / nord-ouest)  et commencer le contournement du petit lac.
Après le virage, on longe plein sud le petit lac et on arrive au panneau bleu du circuit d'exercices physiques. Poursuivre plein sud, puis vers l'EST. On passera près d'agrès sportifs, du city-stade .

En bout d'allée, virer à droite (sud) pour commencer le contournement du 3ème lac, lac qui parait plus sauvage que les 2 précédents vu la bordure boisée de ce lac) .
Puis on reviendra vers le nord-est, longeant le fossé , et rejoignant la rive du grand lac.
On continue sur l'allée qui borde ce lac, longeant la clôture délimitant le parc.
Avant d'arriver au bout de cette rive Est du lac, on bute sur des blocs de bétons et la fin de l' aménagement.  Un sentier continue, et on atteint le point extrême EST du grand lac de Bidot.

Ce point atteint, il faut bifurquer à droite , vers l'Est, et prendre une piste ( ornières boueuses fréquentes)  ou un sentier qui le dédouble qui nous amène près du cours d'eau l'Ousseau.
On y retrouve une piste qui monte vers le nord-est , puis au bout de quelques centaines de mètres, un large terre-plein herbeux qui nous permet de remonter le long du lac de Riquette jusqu'à son extrémité nord .  (mini-passerelle béton pour sortir du terre-plein).
On rejoint la rue de Frayssinet .
Pour faire la bordure nord du lac, ne pas suivre la rue, mais plutôt un sentier bien tracé qui suit la rive .  Puis on reviendra vers le sud par une piste qui traverse un large terre-plein et qui nous amène sur la bande séparant le lac de Bidot de celui de Riquette.
Reste à reprendre le cheminement du tour des lacs de Bidot  en suivant vers l'ouest la piste sur la bande de séparation des lacs de Bidot et Riquette.

On atteint le bout de cette piste et du lac.
Pour reprendre l'allée en bordure du lac, nouveaux blocs de béton et grillage. Puis , on remontera  l'allée (qui est plus un chemin boueux qu'une allée ) jusqu'à rejoindre la bande de terre où se trouvent le parking et les bâtiments.

Bifurquer à gauche et rester près du lac. On peut suivre vers l'EST un replat herbeux agréable , et c'est après les arbres qu'il faudra remonter sur la plateforme voisine et au-dessus . pour continuer.
Le promontoire de navigation ( le "belvédère") n'est plus très loin. Reste à y monter , et à rejoindre le banc qui y a été placé.

Retour à présent vers l'aire de jeux, puis par l'allée vers la table d'orientation, et on rejoint le point de départ.

Voilà un tour bien complet des lacs du secteur ouest de l'Ousseau. Vous y rencontrerez randonneurs, runners, pêcheurs. Bien évidemmet, on peut aussi faire ce tour en démarrant du quartier Frayssinet de Plaisance du touch ( petit parking). 


Donnée de la randonnée   4,75 kms  D+ non significatif    1h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/2OYhUo2nPs
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/fonsorbes-tour-des-lacs-de-bidot-riquette-21738104

Une illustration en photos de la randonnée





















Retour Sommaire