GREPIAC Coteaux et Ramier du Moulin

GREPIAC Coteaux et Ramier du Moulin

C'est en cherchant un itinéraire proche de Clermont le Fort sur openrunner qu'un itinéraire à GREPIAC m'a intéressé.  Le tracé récupéré me servira de guide.
Cet itinéraire grandement sur chemins agricoles me proposait d'aller à Labruyère-Dorsa, puis de passer par les lieux-dits Les Coffres, Troy, Villeraze, la Vignasse, puis par Gaillard Tournié avant de terminer en traversant le Ramier du Moulin .
Collines et ramier, ça m'allait très bien.

Sur place, je serai étonné de trouver un balisage jaune, sans trop savoir à quoi il correspondait et d'où il démarrait.  Sur le parcours, je trouverai un panneau mentionnant itinéraire 34 du topo-guide la Haute Garonne à pied de la FFRP.
Mon topoguide sans doute trop ancien n'a pas cet itinéraire.( edition 2001 le 34 est une boucle à Cintegabelle).

Cette randonnée s'avérera être très agréable, très verte , très facile et sans excès de dénivelé . La seule surprise sera le passage à gué du ruisseau Massacre qui sera limite. S'en méfier après des fortes pluies. Et la traversée du ramier est conditionnée aux crues éventuelles de l'Ariège .

Disons également, qu'en principe , on doit avoir une vue sur les Pyrénées depuis les collines, quand il fait beau sans brumes.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Grepiac  et se garer sur une place matérialisée ( il n'y a pas de parking hormis devant le cimetière). Descendre la grande rue Saint martin, passer devant l'église, et continuer tout droit par le rue de la  Maysou.
Très vite, la rue laisse place à une piste agricole qui file tout droit ( direction sud-est), puis va virer à gauche et monter sur le coteau . On passera à coté d'une grange, puis on redescend vers le ruisseau du Rival, que l'on va longer vers l'Est. Puis on laisse cette piste pour récupérer un peu plus haut celle qui est en contigu avec la rue du lotissement Camp Blanc qui nous mène vers le centre de Labruyère Dorsa.

On rejoint la route du Lauragais que l'on va suivre vers l'EST, passant devant l'église du village.
Puis, après le cimetière, on prend à droite le chemin du Pichou qui va nous permettre de rejoindre le chemin des Coffres.
On rejoindra la ferme des Coffres, puis on continue par une piste qui va vers le sud, puis le sud-est , descend et rejoint le chemin de Cantocoucut passant devant la maison Troy.

On arrive à une intersection. Prendre à droite la rue qui monte et longe les maisons.(chemin de Matarel). Après les dernières maisons, elle laisse place à une piste qui fait un mini-lacet et nous grimpe sur le coteau.  Au haut, on passera à coté de Villeraze et son gros silo caractéristique.
Puis on rejoint le chemin de Calmontais que l'on va suivre vers l'Ouest .
Avant de descendre, on prendre à gauche une piste qui va nous mener aux fermes ruinées de Briolis et Régagnou. Puis c'est la descente (plein sud) vers le ruisseau du Massacre.

Il faudra traverser à gué ce ruisseau du Massacre , lequel peut poser un problème si grandes eaux ( nb : le coté droit est moins large, et on pourra traverser à moindre frais .
( si on ne peut pas traverser, revenir sur la route du Calmontais et la suivre vers l'ouest). Elle nous mènera directement vers la maison L'Embarasse par le chemin de Mouzens, maison devant laquelle nous devons passer).

Après le passage à gué, remonter le coteau  (passer coté droit ou coté gauche des parties labourées). On rejoint en haut une piste horizontale qui file vers le nord-est, plane d'abord, puis légèrement descendante.  On passera devant la maison Vignasse, on y retrouve une route, puis on rejoint le chemin de Mouzens et la maison l'Embarasse.
On continue tout droit par une piste herbeuse qui descend vers les premières maisons de Gaillard Tournié et l'on rejoint la route d'Auterive.

Remarque : cette route mène à Grepiac, il faudra la suivre si on est en période d'inondations et que le sentier du ramier est interdit.

Suivre la route vers l'ouest sur 50m, puis prendre le chemin de Gaillard Tournié qui nous amène au centre de ce hameau. Après la dernière maison, commence une piste qui va nous faire entrer dans le ramier. Il suffit de suivre cette piste dans une végétation confuse. Elle descend au début, puis fait des zig-zag au milieu de cette végétation.  Elle laisse place à un large chemin , puis un sentier.
On atteint la berge de l'Ariège. Le sentier devient agréable et on le suit vers le nord. On est entré dans le ramier du moulin.
Puis on passera à coté des premiers lacs intérieurs . Au début la végétation nous empêche de bien les voir. Puis près d'une usine électrique, on quitte le bord du ramier pour la piste d'accès à l'usine.
Regagnant l'intérieur, on passera sur une partie dégagée du lac ( belle vue), puis après un virage , on traverse une zone de loisir ( installations multiples, agrès sportif, aire de jeu d'enfant etc ) et on rejoint le parking du ramier du Moulin.

Le final se fait sur route goudronnée. On remonte le chemin de l'Ilot, puis le chemin du moulin , lequel nous ramènera à l'entrée de Grépiac , sur la route d'Auterive.
Reste à rejoindre le point de départ , en passant devant l'église si vous êtes garés avant.

Très belle randonnée , très verte , et grandement sur pistes herbeuses campagnardes.Et si vous la faites dans notre sens, vous terminez par le ramier et les bords de l'Ariège .
Et si vous avez beau temps sans brume, les vues depuis les collines seront plus élargies.

Données de la randonnée  13,49 kms D+ 235m   2h40mn 
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/WuoFraC97J
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/grepiac-coteaux-et-ramier-du-moulin-22881944

Une illustration en photos de la randonnée




































Retour Sommaire