CLERMONT-LE-FORT : circuit de ND del Bosc

CLERMONT-LE-FORT : circuit de ND del Bosc   ( boucle de Notre Dame des Bois)

Parmi les randonnées de CLERMONT-LE-FORT, petit village situé sur les collines qui bordent l'Ariège , et qui fait partie du Sicoval, on trouve la Boucle de Notre Dame des Bois.
Ce circuit nous permettra d'aller voir l'oratoire de Notre Dame des Bois par le vallon du ruisseau Notre Dame  et de revenir par les collines.
Ce circuit est sans doute le plus classique au départ de CLERMONT-LE-FORT.

Sur cette fiche, nous voulons vous l'illustrer . Toutefois, le parcours suivi sera modifié par rapport à la description que l'on peut trouver sur la fiche du Sicoval  en 2 endroits :
- la descente de CLERMONT-LE-FORT par le sentier botanique est remplacée par la descente par la route
- en fin de parcours, lorsqu'on est en face de CLERMONT-LE-FORT, on revient directement sans passer par la descente sur les bords de l'Ariège.

Ces modifications sont motivées par la présence de boue glissante dans la partie escarpée de descente ou de remontée par le sentier botanique au bourg . D'ailleurs, vu la boue rencontrée dans le vallon du ruisseau Notre Dame, il faut se poser la question , si en hiver et après de grosses pluies, il n'est pas préférable de rester sur petite route, car patauger dans la boue gâche le plaisir de la randonnée et salit chaussures et vêtements ( sans parler du risque accidentel qui augmente).

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à l'entrée de CLERMONT LE FORT . Pour cela , suivre la D820, route de FOIX PAMIERS, laisser le 1er rond-point vallée de la Lèze, et sortir au suivant ( Lagardelle-sur-Leze - Clermont-le-Fort).  Prendre la D68E , route de la Côte de Clermont, remonter la côte, mais avant le haut, prendre à droite direction parking et mairie. Se garer au parking.

Du parking, remonter au bourg en suivant le sentier en lacet bordé d'une rampe . On passe près de la mairie et on aboutit à la table d'orientation d'où on a une belle vue sur l'Ariège et la plaine.
Suivre à présent le chemin du Fort vers l'EST, puis, après le cimetière,  à  l'intersection, le chemin de Saint Maurice qui descend. On effectue une large courbe . A mi-chemin, avant le large parking, prendre à gauche une piste qui file vers l'EST ( poteau directionnel à l'angle).

Suivre cette piste en balcon qui reste largement au dessus du ruisseau. On traverse un secteur boisé, puis c'est en traversant un espace dégagé que l'on rejoint la petite route de Venerque D35.
La suivre vers la droite sur 50m , puis prendre une piste privée qui démarre au virage .
Suivre cette piste ( piste de Rudelle) sur 50 m , puis lorsqu'elle tourne à droite, poursuivre tout droit par un chemin-sentier qui longe le ruisseau Notre Dame , au fond du vallon.
Le parcours devient sauvage, un peu forêt vierge ,vu les arbres abattus  ( le parcours reste dégagé, les arbres abattus ayant été coupés s'ils gênaient).
C'est dans cette partie qu'on aura le plus de boue en période humide et hivernale .
Puis on traverse le ruisseau, et ça remonte.
On rejoint un champ cultivé et sur la gauche,  l'oratoire de Notre Dame del Bosc ( Notre Dame des Bois) ( Nostra Damo del Bosc comme c'est écrit dessus).

Commence un parcours complètement différent puisque ce sera une succession de traversées de champ par des pistes agricoles, des portions de petites routes sur les collines.
De l'oratoire, remonter la piste herbeuse , d'abord vers le Nord-Est, puis le sud-Est  et rejoindre le chemin Notre Dame au niveau de la maison Pilot.
On rejoint la route de Corronsac que l'on va suivre vers le nord. Lorsqu'elle rejoint la route d'Espanes, continuer tout droit par le chemin des Bouchères. Puis, devant la maison sur la gauche, prendre la piste qui mène au château d'eau . Cette piste va vers le nord-ouest et rejoint une petite route D35c au niveau de Lambert. Descendre sur la gauche cette route sur 50m , puis prendre le chemin de Tailladettes, au début petite route , puis chemin agricole.
En bout, on croisera la route de Venerque D35. La traverser et descendre par le chemin de Marsal vers la maison Ramonville.
Devant la maison, prendre à gauche une piste agricole qui longe un champ, puis une ancienne piste ( herbeuse mais sentier bien tracé) qui nous remonte vers le hameau des Oustalets .
Traverser le hameau des Oustalets , puis reprendre la D68e ( Côte de Clermont) sur 300m avant de prendre à gauche la chemin qui mène aux Cabanes ( ferme découverte).
Au niveau de la dernière maison, on tourne à droite et on descend au fond du vallon avant de remonter vers Camp Grand. On traversera la route D68e, puis on rejoindra le chemin de Camp Grand que l'on suivra sur la gauche pendant 100m avant de reprendre coté droit une piste agricole qui suit le haut de la colline.
Arriver à une intersection. C'est ici qu'on quitte le tracé officiel pour la variante directe.
On tourne à gauche, un peu de plat et ça redescend vers la D68e, la Côte de Clermont .
Traverser la route et suivre en face la route qui nous ramène au parking de CLERMONT LE FORT.

Joli parcours classique , mais à faire en été  car la première moitié au niveau du ruisseau Notre dame peut être très boueuse.


Données de la randonnées   9,91 kms   D+ 197 m   3h03 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/NH6t6CRe9o
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/clermont-le-fort-circuit-notre-dame-del-bosc-nd-des-bois-22590897

Une illustration en photos de la randonnée






























Retour Sommaire