Tournefeuille LaRamee circuit 9 kms

Venir à LaRamée pour se dégourdir, c'est le but de beaucoup d'entre nous.
On fait le tour du lac , et on peut aussi se promener dans le bois de LaRamée.

Dans le cadre de cette fiche, c'est un parcours de 9 kms  qui vous est proposé.  On fera tout d'abord le tour du site, longeant l'Ousseau , puis un bout du grand lac, et dans le bois, restant parallèle au canal de St Martory,  puis, on collera un 2eme tour du grand lac de LaRamée, cette fois-ci , au bord du lac .
Final en longeant le stade de modélisme et l'aire de piquenique .

On verra ainsi diverses facettes du site , et le parcours , avec ses 9 kms , devient intéressant , aussi bien pour les randonneurs que pour les runners.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Tournefeuille et se garer au parking de l'entrée principale de LaRamée.
Suivre vers l'ouest la petite route qui contourne le parking puis au niveau des portillons, suivre (vers le nord ) la piste cyclable qui descend et traverse une passerelle.
Cette piste cyclable longe l'Ousseau qui borde le site de LaRamée sur son coté Ouest. Elle prend une direction nord, puis nord-est, travers e des zones herbeuses, plusieurs petites passerelles, passe derrière les tennis , le gymnase, un grand terrain de foot et finit par rejoindre un grand rond-point autour d'une grosse butte la route ( que certains nomment le Volcan , vu qu'il est creux en son centre).
On aura tout le temps longé l'Ousseau, et même un petit lac par son coté Est.

Traverser la butte en la remontant par sa crête droite puis redescendre sur son nord-est pour rejoindre le grand lac de La Ramée. Tout le coté Nord de LaRamée est bordé de 2 chaussées, l'une pour les voitures, et celle plus près du lac pour les vélos, rollers, promeneurs.  Faire à présent tout le tour nord du Grand lac , soit en suivant cette piste, soit par un sentier plus proche du lac.
Arriver au rond point , coté Nord-est du lac, où la route tourne vers l'Est et le golf.
Suivre cette route par le sentier bien marqué qui se trouve à droite, dans l'espace vert conjoint.
On rejoint une allée boisée, non loin du canal de Saint Martory, qui descend vers le sud.
Descendre cette allée sur 500-600m, jusqu'à rejoindre un canal latéral puis tourner à droite et rejoindre le petit parking ( au niveau de la piscine Oasis).

2eme tour : Prendre coté droite un chemin qui borde le lac. Passer derrière le resto, puis on bordera le lac et on rejoindra la Plage . Puis ce sera le niveau de l'embarcadère, et la droite de la butte.
Suivre ensuite le sentier en bordure du lac et situé entre la chaussée et l'eau. Et rejoindre le rond-point Est précédent.
Là, rester en bordure du lac, en suivre l'allée , ou un sentier plus proche de l'eau qui longe le lac.
Traverser un flanc herbeux large, puis passer sur une passerelle en bois au bord du lac, et par l'allée Est du lac, rejoindre le petit parking  de LaRamée.
Le Traverser, et prendre la passerelle à droite (rampe verte).  A présent longer un fossé, et passer derrière la piste des minis-bolides. Par une passerelle passer au sud du fossé et par une allée,  rejoindre le parking principal en traversant l'aire de piquenique.

Une combinaison intéressante qui nous fait faire le tour du site  , puis le tour du lac au plus près.
Et au final une très belle randonnée

Données de la randonnée  8,9 kms  D+ non significatif   1h50 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/EvLu0DPOOs
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tournefeuille-grand-tour-de-la-ramee-9kms-21926615

Une illustration en photos de la randonnée