Fonsorbes Circuit Promenade du Patrimoine

Fonsorbes  Circuit Promenade du Patrimoine

Près de l'église de Fonsorbes et de la statue La Paix ( la Dame et la Colombe) , on peut voir un panneau des sentiers pédestres et cyclables de la commune. Un pdf est d'ailleurs disponible sur le site de la commune
site de la mairie

4 circuits sont proposés :
- la Promenade du Patrimoine
- la Promenade de Canto Laouzetto
- la Promenade Riouvouet
- la Promenade du Bout du monde

Pour chacun de ces circuits , nous vous présentons la proposition du panneau (et du pdf), puis notre tracé parcouru et les photos prises le long du circuit.

La randonnée proposée sur cette fiche est le circuit "Promenade du Patrimoine"

Extrait du pdf sentiers pédestres et cyclables  , partie Promenade du Patrimoine.

Découvrons à présent le parcours que nous avons fait sur le terrain
( les flèches indiquent le sens de notre parcours - il n'y a aucune indication de sens de parcours sur les présentations officielles des itinéraires)

Descriptif
Du parc de l'église ( point de départ), suivre vers le sud-ouest la rue des Ecoles, puis tourner à gauche ( avenue du 19 mars 1962) et descendre à droite le chemin des Capeliers. Au bas de la descente, prendre à gauche l'impasse Roland Garros jusqu'à son bout.
On bute devant des champs.

Tourner à gauche  ( nord/nord-est) et suivre la piste qui longe le champ
On esquivera des terrains des tennis, puis on croisera l'avenue de la Gare. On longera un terrain de sports avec un poste avec des agrès, puis on croisera  le chemin des Carrelasses. On remontera ensuite le chemin de Fonrouge ( lisière de forêt - secteur boisé)
 et on arrivera à une entrée du terrain militaire de la DGA avant de tourner à gauche et remonter le chemin Jean Blanc qui nous ramènera à la route de Tarbes.
La D632 atteinte, on tournera à gauche pour regagner le centre ville de Fonsorbes .  Après le rond-point, on suivra la rue de l'église passant devant le parking du cimetière, l'édifice du poids public, le calvaire pour terminer le parcours devant l'église et le parc.

Ce parcours nous aura plu car outre la partie centrale de la ville avec son patrimoine ( église, son parc, la statue de la Paix, l'édifice des Poids, le calvaire ), on a une partie assez conséquente sur piste le long de champs , en lisière de bois, et près de l'immensité des terrains militaires.

Données de la randonnée  3,86 kms  D+ 26 m 0h45 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/BKI7G5vx57
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/fonsorbes-circuit-promenade-du-patrimoine-21777608

Une illustration en photos de la randonnée